Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des pays de l'UE expulsent des dizaines de diplomates russes
information fournie par Reuters 29/03/2022 à 20:16

(Actualisé tout du long avec précisions, réaction de la Russie)

par Marine Strauss

BRUXELLES, 29 mars (Reuters) - Plusieurs pays de l'Union européenne, dont la Belgique, les Pays-Bas et l'Irlande, ont expulsé mardi des dizaines de diplomates russes, dans certains cas pour des accusations d'espionnage, dans ce qui a été écrit comme une mesure coordonnée.

Moscou, furieux à l'égard de ces actions qualifiées d'"inamicales", a promis des représailles, sur fond de dégradations des relations entre la Russie et l'UE à propos de la guerre en Ukraine, décrite par les Occidentaux comme une invasion.

S'exprimant devant des parlementaires, la ministre belge des Affaires étrangères a déclaré que Bruxelles avait expulsé 21 diplomates russes pour des accusations d'espionnage et pour les menaces sécuritaires qu'ils représentaient.

Il s'agit d'une mesure liée uniquement à la sécurité nationale, a précisé Sophie Wilmes, ajoutant que les canaux diplomatiques avec la Russie resteraient ouverts.

Un porte-parole de la diplomatie belge a indiqué que les 21 diplomates russes concernés par un avis d'expulsion travaillaient à l'ambassade de Russie à Bruxelles et au consulat d'Anvers. Accrédités en tant que diplomates, ils travaillaient en réalité sur des opérations d'espionnage et d'influence, a-t-il dit.

Sophie Wilmes a fait savoir que la décision de la Belgique avait été coordonnée avec les Pays-Bas, qui ont eux expulsé dans la journée 17 agents présumés des services du renseignement russes qui étaient accrédités comme diplomates.

"La raison de cette (décision) est une information de l'AIVD et du MIVD [les services de renseignement et de sécurité civils et militaires, ndlr] montrant que les individus en question, accrédités en tant que diplomates auprès des représentations russes aux Pays-Bas, sont secrètement actifs en tant qu'agents de renseignement", a déclaré le ministère néerlandais des Affaires étrangères.

L'Irlande a demandé pour sa part à quatre hauts représentants de l'ambassade de Russie de quitter le pays, tandis que la République tchèque a expulsé un membre du personnel diplomatique de l'ambassade russe à Prague.

Des ambassadeurs russes dans certains de ces pays ont publié des communiqués pour exprimer leur colère. L'ambassade en Irlande a décrit le décision de Dublin comme "arbitraire et sans fondement".

Citée par l'agence de presse RIA, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a promis "des représailles" à la suite de "toutes ces mesures inamicales contre des institutions étrangères russes".

(Reportage Marine Strauss, Graham Fahy et Conor Humphries; version française Laetitia Volga et Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse et Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.